Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
site du Docteur                       Jean Pierre LANTUEJOUL

site du Docteur Jean Pierre LANTUEJOUL

chirurgie orthopedique hanche genou ligament croisé menisque grenoble chirurgien docteur jean pierre lantuejoul total hip arthroplasty prosthesis total knee prosthesis MIS ambulatoire

Publié le par docteur.jp.lantuejoul.over-blog.fr

La’MIS : les mini voies d’abord de hanche INTER musculaires, ANTÉRIEURES ou POSTÉRIEURES. Approche moins invasive pour la chirurgie de la prothèse de hanche. Quel choix ? Quels avantages ?

 

 

Au 01/01/2017 je suis adhérent au secteur OPTAM-CO : diminution des dépassements d'honoraires de 30 % et meilleur remboursement par vos mutuelles

 

      ce site est un site d’information

RDV : Prendre rendez-vous en ligne

 

telechargement du livret sur la prothèse de GENOU

https://drive.google.com/open?id=0B4S4QhUpesEmRERETGttN0x5Q1k

 

telechargement du livret sur la prothèse de hanche

https://drive.google.com/open?id=0B4S4QhUpesEmWC1sdGxsaDl0ekE

 

 


                            IMG 4937

 

Il a été conçu pour vous familiariser avec les différentes techniques de chirurgie Orthopédique et vous présenter l’activité du Docteur Jean Pierre LANTUEJOUL, chirurgien Orthopédiste et Traumatologue à Grenoble.

Il traite notamment de la Mini arthrotomie , ou mini voies d'abord de hanche et de genou , techniques que j'ai développé en 1996, des techniques modernes de réadaptation rapide, et enfin de la chirurgie assistée par ordinateur

 

 



La chirurgie orthopédique est une spécialité qui traite essentiellement des maladies des articulations , os, tendons, ligaments et nerfs  des membres. Elle intervient le plus souvent pour prendre en charge les  traumatismes notamment sportifs, et les maladies dégénératives comme l'arthrose.
Les informations fournies par ce site suivent les recommandations du Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Vous allez également trouver des informations pratiques sur les lieux d’exercice du docteur LANTUEJOUL.



                            P1000081

 

 

 

                                             CURRICULUM VITAE Jean Pierre LANTUEJOUL

                                     

 

OCTOBRE 2016  : La LIGAMENTOPLASTIE DE GENOU , quoi de neuf  ?

 

 

la traumatologie du genou est fréquente a Grenoble . Alors quelle attitude doit on avoir ? chirurgie ou rééducation ? quels enjeux ? quelles techniques ? le Kenneth Jones , le DIDT ? quelle incidence sur mon futur sportif ? ou faire la rééducation ? quelle type de rééducation ? 

 

pour mieux comprendre les lésions du ligament croisé anterieur, j'organise régulièrement  une réunion pluridisciplinaire d'information : n'hésitez pas a demander a mon secrétariat les dates

 

 

janvier 2016 :

 

===>  démarrage de la prise de rendez vous online  sur le site Doctolib

CLIQUEZ SUR    https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/grenoble/jean-pierre-lantuejoul 

ou 

 CLIQUEZ SUR  Prendre rendez-vous en ligne

 

 

LA SESSION D'INFORMATION SUR LES PROTHÈSES DE HANCHE / GENOU A LIEU TOUS LES PREMIERS lundi DU MOIS A LA CLINIQUE BELLEDONNE . LE LIEU VOUS SERA PRÉCISÉ PAR MA SECRÉTAIRE AUPRÈS DE LAQUELLE VOUS POURREZ VOUS INSCRIRE EN PRÉ OPÉRATOIRE , OU BIEN SI VOUS DÉSIREZ TOUT SIMPLEMENT AVOIR DES INFORMATIONS SUR CETTE CHIRURGIE.

 

L'ACCÈS EST LIBRE POUR LES PATIENTS NOUVEAUX , OU FUTURS ET LEURS ACCOMAPGNANTS ÉVENTUELS.

 

LE SITE EST SOIT LA SALLE DE CONFÉRENCE SOIT PLUS HABITUELLEMENT LA SALLE BARNAVE QUI EST A PROXIMITÉ DE LA CLINIQUE ( DERRIÈRE CELLE CI ).

 

UN ANESTHÉSISTE , UNE INFIMIÈRE , UN KINÉSITHÉRAPEUTE ET MOI MÊME VOUS DONNERONS LES INFORMATIONS QUE VOUS SOUHAITEZ A CETTE OCCASION...

 

 

 

MARS 2015 :

 

Depuis le début de l'année 2015, nous assistons a un véritable parcours du combattant pour obtenir une place en maison de repos ou en centre de rééducation. Clairement , la volonté de la tutelle est de limiter les places au maximum pour privilégier un retour à domicile. La situation est clairement problématique pour les personnes très agées, vivant seules , ou isolées.

C'est la raison pour laquelle il est impératif d'organiser le retour à domicile dans les meilleures conditions.

 

Dans cet esprit, afin de ne pas rentrer dans la panique chez soi , prennez soin de prévenir les kinésithérapeutes , et infirmières avant votre sortie , ou même avant votre hospitalisation. Les fils et agrafes sont enlevés 15 jours après la chirurgie. La rééducation d'une prothèse ou d'une ligamentoplastie de genou / cheville démarre immédiatement après votre retour. Pour une prothèse de hanche la rééducation attendra la fin du premier mois post opératoire sauf chez les personnes agées qui verront au travers de la rééducation une aide au retour a l'autonomie dans les jours qui suivent le retour à la maison.

 

La mise en oeuvre des aides à domicile est également un élément très important  : nous avons mis en place au sein de la clinique Belledonne une structure pour préparer le retour , et vous aider a organiser cela . Cette aide peut être mise en place AVANT votre hospitalisation ( c'est mieux ++++) ou après..

 

==> contacter madame Agnès CHATENOUD au 04 38 38 04 88 à la clinique Belledonne AVANT l'opération pour la mise en oeuvre de tout ces moyens. Notre but est de vous aider par tous les moyens possibles ( aides par les mutuelles , par l'assistante sociale , ou par votre mairie ..)

 

 

Si par chance une place en maison est trouvée, et je vous rappelle que SEULE la sécurité sociale  est DESORMAIS HABILITEE  A  LE  DÉTERMINER , ET A CHOISIR  le lieu d'hospitalisation , nous vous le confirmerons en cours d'hospitalisation... Nous remplissons pour notre part une DEMANDE auprès des instances par informatique avec un logiciel qui est en ligne directe avec la sécu ( trajectoire ) : encore une fois , en aucune façon nous ne pouvons vous assurer d'une réponse positive. Il est IMPÉRATIF de faire comme si nous ne pouvions avoir de place..

 

 

 

 

JUILLET 2014 :  

mise en route de la PROCEDURE DE RÉCUPÉRATION RAPIDE , et de PRISE EN CHARGE DE LA CHIRURGIE PROTHÉTIQUE hanche / genou et LIGAMENTAIRE genou / cheville EN AMBULATOIRE ..

  

Vous allez bénéficier de la mise en place d’un implant prothétique de Hanche ou de Genou ?

 

Vous allez bénéficier d'une ligamentoplastie de genou ou de cheville ?

 

Vous êtes peut être éligible à un protocole de récupération rapide , ... ce qui signifie que tout sera mis en oeuvre pour que vous gagniez le maximum de temps depuis la phase initiale d’hospitalisation à la phase finale de guérison.

 

 

 

 

Ce protocole multidisciplinaire, vise à optimiser les différentes étapes de votre prise en charge,  à limiter les facteurs de stress et tout ce qui est susceptible de prolonger le séjour sans bénéfice réel. L'objectif premier n'étant pas la réduction de la durée d'hospitalisation en soi, mais une meilleure réadaptation post opératoire, et une limitation des risques d’infection nosocomiales par une réduction des facteurs de stress

 

 

 

 

Très concrètement  cela suppose notamment une hospitalisation courte qui va de l’hospitalisation ambulatoire ( à la journée ) , a 2 jours d’hospitalisation . Pas de panique , bien sûr , si votre état le nécessite , l’hospitalisation se prolongera jusqu’au moment où vous serez en état de retrouver votre domicile.

 

 

 

 

CE PROTOCOLE S'ARTICULE AUTOUR DE 4 POINTS : L'HOSPITALISATION , LA TECHNIQUE OPÉRATOIRE, L'ASSISTANCE INFORMATIQUE ÉVENTUELLE, LA PRÉPARATION DU RETOUR À DOMICILE

 

 

 

 

1°)  Dans les grandes lignes, cela signifie qu’au cours de l’hospitalisation :

 

nous mettrons en route un traitement adapté contre les douleurs au plus près de la zone douloureuse (injection dans la plaie d’anesthésiants , blocs neurologiques ), ainsi qu’une anesthésie qui permettront un levé dès le jour même de l’intervention , avec marche possible dans votre chambre et le couloir. 

 

- Cela repose sur une combinaison de mesures comme un jeûne pré opératoire limité, la non utilisation des drains, une bonne hydratation post opératoire, une ré alimentation rapide : vous pourrez prendre votre premier repas assis dans un fauteuil au soir de l’intervention. Pour ce faire, l’équipe soignante , et de rééducation sera à vos côtés pour vous aider. Ainsi,  vous serez capables de marcher seul dès le lendemain de l’intervention ( avec l’assistance de cannes béquilles ). 

 

- Nous vous demanderons d’abandonner votre pyjama au profit d’une tenue normale au lendemain de l’intervention : n’oubliez pas d’amener une tenue adaptée ! ( tenue de sport ..)

 

 

 

 

2°)  L’intervention :

 

- elle sera réalisée de façon MINI INVASIVE pour les prothèses de hanche ou les prothèses uni compartimentaires de genou , et de façon « moindre invasive » pour les prothèses totales de Genou. La recherche de la moindre agressivité chirurgicale concoure a une meilleure récupération, à un moindre niveau de douleur, à la recherche d’une meilleure mobilité.

 

- En fin d'intervention , l'injection d'un cocktail de drogues ( anesthésiants , anti inflammatoires, adrénaline ) permettra d'anesthesier la zone opérée pour les 24 h qui suivent l'intervention, de limiter l'inflammation , et enfin de diminuer les saignements, d'éviter l'encombrement avec des cathéters , et de limiter l'usage des drains

 

 

 

3°) A votre sortie:

 

 le protocole vous sera expliqué tout comme a votre médecin traitant et votre kinésithérapeute , en temps réel , pour ne pas avoir de temps mort. Un interlocuteur est toujours joignable en cas de difficulté, de problème , à la clinique Belledonne ou à mon cabinet. 

 

==> Il est impératif de votre côté de s'occuper du post opératoire le plus précocément possible : organiser les RDV avec le kiné à domicile AVANT votre hospitalisation, récupération des médicaments avant la sortie ..

 

 

 

 

 

JANVIER 2012 : PROTHESES de GENOU et protocole informatique ?

 

 

Faut il utiliser un robot ?

Faut il utiliser l'informatique comme un moyen de rendre plus précises les coupes avec le matériel habituellement utilisé ?

 

J'ai fait le DEA Génie Biomédical à Lyon dans les années 1992 dans la section informatique, afin de travailler sur l'assistance chirurgicale informatisée , sous l'impulsion du Pr Merloz avec lequel je travaillais au CHU de Grenoble.

 

L'idée était simple : mettre à la disposition des chirurgiens un outil précis , fiable , pour nous aider dans notre quotidien chirurgical , et notamment la mise en place des prothèses qui répondent a cette problématique.

 

L'utilisation d'un robot pour guider la main du chirurgien présente à mes yeux des avantages : précision du geste , rétro-controle et fiabilité. L'ordinateur donne clairement au chirurgien les informations définies préalablement à la chirurgie. Mais l'inconvénient majeur reste pour moi la lourdeur et l'allongement de l'intervention, les pièges, et les incisions plus importantes.

 

L'idée dans le protocole développé par le groupe BIOMET est par contre d'utiliser l'informatique différemment = le genou est numérisé en 3D grace à l'utilisation d'une IRM ou d'un scanner . Les coupes programmées par le chirurgien sont matérialisées sur les images construites , et un guide est spécifiquement fabriqué en ce sens. Il moule avec précision les pièces anatomiques du patient : il s'adapte de façon personnalisée, est unique, et fabriqué sur mesure aux états unis. Envoyé directement en France , il permet finalement de réaliser au bloc directement les coupes définies préalablement : on allie donc précision et facilité d'utilisation puisque le geste nécéssite moins de matériel et permet de gagner du temps.

 

 

C'est cette dernière technique que j'ai choisi , avec la Compagnie BIOMET , le protocole SIGNATURE.

 

 

Signature  associé au système Vanguard : une solution sur mesure pour le patient. Le système Signature développé par Biomet® utilise des images IRM pour concevoir des guides de positionnement fémoraux et tibiaux sur mesure.

L’image en trois dimensions reproduit l’anatomie de l’articulation spécifique à chacun de façon beaucoup plus précise que la radiographie classique, optimisant la préparation opératoire pour le chirurgien.
Le système Signature permet une technique moins invasive : pour déterminer la taille et le positionnement de l’implant, il n’y a plus besoin d’introduire de guides intramédullaires dans le canal fémoral ni tibial. Les guides Signature sont fixés directement sur la surface du fémur et du tibia (voir photo). Le nombre d’instruments nécessaires est considérablement réduit, la procédure est raccourcie et la technique est moins invasive.
Avec  les images en trois dimensions IRM et les guides sur mesure Signature, le chirurgien est capable de déterminer avant l’opération la taille et le positionnement idéal pour chaque patient de façon beaucoup plus précise et spécifique. L’efficacité chirurgicale est augmentée de façon significative.
L’interchangeabilité totale des tailles entre fémur et tibia différencie la prothèse Vanguard des autres systèmes présents sur le marché. De plus, elle offre la plus grande gamme de tailles, incluant des tailles intermédiaires. Avec deux fois le nombre de tailles disponibles par rapport aux autres prothèses de genou sur le marché, 90 combinaisons sont possibles. Ainsi chaque patient peut bénéficier de la solution idéale pour sa prothèse de genou.

Ceci, associé au système Signature, signifie que chaque patient reçoit une prothèse pour ainsi dire  “sur mesure”.

 

 

 

 

 25 mars 2012 :

publication European Journal of Orthopaedic surgery and Traumatology : Seven-year results of a press-fit, hydroxyapatite-coated double mobility acetabular component in patients aged 65 years or older. JP Lantuejoul, PL Fresard, JL Cartier , C. Alvernhe

 

 

 

31 Aout 2010 :

 

  1ère implantation au monde par le Dr Lantuejoul à la clinique Belledonne,  du nouveau Polyéthylène E1 pour prothèse totale de hanche dont la caractéristique est d'avoir une réduction d'usure de 99 % ... autrement dit , ce polyéthylène est quasi inusable ... 

 

 

Le polyéthylène hautement réticulé E1 (E1 Antioxidant Infused Technology) est le premier matériau en polyéthylène hautement réticulé stabilisé avec de la vitamine E.

Le polyéthylène hautement réticulé E1 est une technologie mise au point par les ingénieurs de Biomet et le département de recherche du Massachusetts General Hospital.

  • Il est produit au moyen d’une technologie de seconde génération et d’un procédé exclusif en cours de brevetage.
  • Les barres de polyéthylène compressées isostatiquement sont traitées en dessous de la température de fusion pour maintenir la force du polyéthylène réticulé.
  • Il est infusé avec de la vitamine E pour stabiliser les radicaux libres et empêcher sa dégradation par oxydation.

Point clefs E1 Antioxidant Infused Technology :

  • Haute réticulation pour un faible degré d’usure 
  • Résistance mécanique à la fatigue 
  • Une protection contre l'oxydation sans refonte

 

Ce Polyéthylène est utilisé pour les prothèses totales de    Genou et de Hanche

 

 


VIDEOS 

video sur la mise en place d'une prothèse de hanche

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>

Catégories

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog