Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
site du Docteur                       Jean Pierre LANTUEJOUL

site du Docteur Jean Pierre LANTUEJOUL

chirurgie orthopedique hanche genou ligament croisé menisque grenoble chirurgien docteur jean pierre lantuejoul total hip arthroplasty prosthesis total knee prosthesis MIS ambulatoire

Publié le par docteur.jp.lantuejoul.over-blog.fr

 

Il est indispensable au préalable de :

1

. Rencontrer les anesthésistes avant votre hospitalisation (plus de 15 jours avant l'intervention) (cf lettre jointe) ; tél : 04.76.51.37 23. La consultation se fait à la Clinique.

2

. Remplir la feuille d'admission.

3

. D'amener les documents qui vous sont demandés au dos du bulletin d'admission.

4

. D'amener vos radiographies. L'intervention n'est pas possible sans radiographie.

5

Sachez que vous pouvez faire don aux EFS (établissements Français du Sang) de votre tête fémorale afin qu'une greffe osseuse soit réalisée chez un autre patient. Si vous êtes d'accord, il suffit de remplir la feuille jointe et de la remettre aux infirmières le jour de votre entrée à la clinique.

6.

Ne pas oublier la feuille de consentement éclairé le jour de votre admission et de la remettre aux infirmières.

7

. Prendre une douche au savon antiseptique à votre domicile.
 

 8. CENTRE DE REEDUCATION OU MAISON DE REPOS : ++++

 

 

Depuis le début 2015 , le choix clair des instances de tutelle de la santé est clairement orienté vers un retour à domicile : il est devenu quasiment impossible d'obtenir une maison de repos ou un centre de rééducation. C'est la raison pour laquelle il est impératif d'organiser le retour à domicile dans lesmeilleures conditions.

 

Dans cet esprit, afin de ne pas rentrer dans la panique chez soi , prennez soin de prévenir les kinésithérapeutes , et infirmières avant votre sortie , ou même avant votre hospitalisation. Les fils et agrafes sont enlevés 15 jours après la chirurgie. La rééducation d'une prothèse ou d'une ligamentoplastie de genou / cheville démarre immédiatement après votre retour. Pour une prothèse de hanche la rééducation attendra la fin du premier mois post opératoire sauf chez les personnes agées qui verront au travers de la rééducation une aide au retour a l'autonomie.

 

La mise en oeuvre des aides à domicile est également un élément très important  : nous avons mis en place au sein de la clinique Belledonne une structure pour préparer le retour , et vous aider a organiser cela . Cette aide peut être mise en place AVANT votre hospitalisation ( c'est mieux ++++) ou après..

 

==> contacter madame Agnès CHATENOUD au 04 38 38 04 88

 

Si par chance une place en maison est trouvée, la sécurité sociale est DESORMAIS SEULE HABILITEE  A CHOISIR le lieu d'hospitalisation  ( en outre , à donner une réponse positive ). Nous remplissons pour notre part une DEMANDE auprès des instances par informatique . 

Encore une fois , en aucune façon nous ne pouvons vous assurer d'une réponse positive. 

 
9
CHAMBRES PARTICULIERES : votre demande est transmise a la clinique. Dans la mesure du possible, la surveillante de l'étage s'emploiera a vous l'obtenir
 

¤

En fin d'hospitalisation différents documents vous seront remis :

- les ordonnances médicales,

- un arrêt de travail si nécessaire,

- le bulletin d'hospitalisation faisant lieu aussi office d'arrêt pendant tout votre séjour,

- le relevé de dépassement d'honoraires que vous devrez me régler: il s'agit d'un document officiel, qui est le fait des chirurgiens inscrits en secteur 2, avec titre d'ancien assistant des hôpitaux et Chef de Clinique à la Faculté. Ce montant apparaît sur la facture qui vous sera remise au Bureau des sorties. Un reçu vous sera remis à réception du règlement. Afin de vous éviter des problèmes personnels de trésorerie, le chèque sera encaissé un mois après réception afin que vous puissiez être remboursé dans l'intervalle par votre mutuelle.


Le dépassement d'honoraires sera à régler au Docteur LANTUEJOUL
Le code de l'acte est : NFKA 007 pour une prothese de genou
                                 NEKA 020 pour une prothèse de hanche

 

¤

Votre médecin traitant reste le maillon essentiel : il sera indispensable de le contacter en post-opératoire afin qu'il puisse vous suivre efficacement dans votre rétablissement. A votre sortie, un courrier lui sera adressé ainsi qu'à l'ensemble de vos interlocuteurs.

 

¤

En cas de retour à domicile, sachez qu'un traitement anti-coagulant sera nécessaire pendant 5 semaines : prévoyez déjà à l'avance de contacter une infirmière, ainsi qu'un kinésithérapeute pour démarrer la rééducation au plus tôt dès votre retour.

 

 

Docteur J-P LANTUEJOUL

Commenter cet article

Catégories

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog